S’inspirant des jeux de plateau et des jeux de rôle, le genre fantasy a marqué à jamais l’histoire des jeux vidéo. Ces types de jeu offrent à la fois un scénario extraordinaire et un univers graphique ultra riche qui est un vrai bonheur pour les gamers dans l’âme. De Final Fantasy VII à The Legend of Zelda, voici le classement de mes 5 meilleurs jeux vidéo fantasy.

Final Fantasy VII

Dans ce top des jeux vidéo sur la fantasy, on ne peut pas passer à côté de la fameuse saga Final Fantasy. Tout le monde l’a sur le bout des lèvres. La série a traversé plusieurs générations et sa production se poursuit jusqu’à présent.

Final Fantasy est une série de jeux vidéo de rôle conçu par Square Enix, qui a évolué avec chaque génération de nouvelle console depuis sa création en 1987. La franchise a embrassé plusieurs genres allant du jeu rôle en ligne, au jeu de course, ou encore jeu de tir à la troisième personne et jeu de combat.

La série a connu des périodes de tops et de flops mais elle est devenue au fil des temps un franc succès commercial. Vendue à plus de 100 millions d’exemplaires depuis sa création, son plus grand succès reste Final Fantasy XVII.

World of Warcraft

Tous les vrais gamers le possèdent dans leur collection de jeux vidéo. World of Warcraft est la référence des jeux MMORPG de type fantasy, si ce n’est même de tous les MMORPG de tous les temps. La série est la plus populaire du genre. Elle figure d’ailleurs à ce titre dans le Guinness World Record et World of Warcraft est le jeu MMORPG avec la plus grande popularité jamais créé.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, ce jeu vidéo fantasy est développé par la société Blizzard Entertainment. Il est le quatrième opus de la saga Warcraft, sorti en 1994. Le jeu raconte l’histoire du royaume d’Azeroth envahi par les orcs venus de Draenor. Les abonnés de la version du jeu en ligne se comptent à plus de 10 millions.

The Elder Scrolls V : Skyrim

Saga culte des fantasy héroïques, The Elder Scrolls V : Skyrim est l’un des jeux vidéo fantasy les plus marquants de l’histoire du RPG. Il s’agit de la cinquième série de la saga The Elder Scrolls, le plus populaire et le plus joué, disponible sur PC, les consoles Playstation 3, Playstation 4, X-Box One et Nintendo Switch.

The Elder Scrolls V : Skyrim est développé par Bethesda Softworks et est sorti le 11 novembre 2011. Le jeu plonge le joueur dans la peau d’un maître de dragon aux pouvoirs surhumains. Cet épisode surclasse tous ses prédécesseurs en matière de gameplay et de graphisme. Son univers solo est d’un profondeur et d’un ampleur tel que certains passionnés ont pu le relancer de 0 de nombreuses fois sans jamais se lasser. De nombreux modes sont aussi venus l’enrichir et tout cela fait de Skyrim un des RPG action/aventure fantaisie encore inégalé sur bien des points.

The Witcher : Wild Hunt

The Witcher rejoint ce classement des jeux vidéo fantasy en méritant amplement sa place ici. Ce jeu est une adaptation des romans de l’écrivain polonais Andrzej Sapkozsky. Il a été développé par CD Projekt et édité par Atari Inc. Son scénario propose des aventures exceptionnelles, dans un monde où règnent ensorceleur et monstres épiques.

Basé sur l’univers médiéval fantastique d’Andrzej Sapkozsky, The Witcher incarne le personnage Geralt de Riv, un grand mage issu des guildes de chasseurs de monstre, avec des compétences largement améliorées au regard de celles d’un humain ordinaire. Le jeu offre un univers graphique très abouti. L’univers 3D, et les environnements sont tout simplement époustouflants. Le scénario est exceptionnel, même pour les quêtes secondaires.

Le tout dernier épisode de The Witcher est The Witcher : Wild Hunt, sorti en 2015 sur PC, X-Box One et Playstation 4.

The Legend of Zelda

Passons du côté du Japon avec cette série de jeux vidéo très populaire que j’apprécie énormément, The Legend of Zelda. Ce jeu fantasy d’action-aventure développé par la firme Nintendo, dont le premier épisode est sorti en 1986, est un des plus prolifiques de sa génération. Malgré ses visuels datés, ce jeu vidéo a su traverser le temps et convertit toujours de nombreux adeptes au fil des ans.

The Legend of Zelda possède en tout 19 sagas aussi richissimes les unes que les autres, et offre à chaque fois des scénarios différents. Son univers gigantesque a été salué plusieurs fois par les critiques de jeu. Mais on l’apprécie surtout pour son gameplay novateur et ses musiques remarquables.