Avant de devenir l’auteur de la série de livres L’Épée de vérité, Terry Goodkind a d’abord été luthier et restaurateur d’art. Cet écrivain américain a produit cette célébrissime saga de romans à partir de 1994 alors qu’il bâtissait aussi sa maison de ses propres mains. Le cycle de l’Épée de vérité est ensuite devenu une véritable référence dans l’univers fantaisie notamment dans le sous-genre High Fantasy. Gros plan sur cette saga culte de Terry Goodkind.

Un cycle riche dans un monde d’une grande cohérence

Le cycle de l’Épée de vérité se divise en 2 phases de 15 tomes et offre un antépisode pour chaque phase du cycle. En plus de son univers fantastique qui en a captivé plus d’un, cet ensemble d’œuvres est célèbre pour ses couvertures. En effet, beaucoup de lecteurs ont été d’abord attirés par les pochettes du livre qui sont très poétiques et bien dessinées. Par ailleurs, tout le cycle va prendre la forme d’un parcours d’apprentissage avec des histoires indépendantes, mais proposant une cohérence entre elles.

La première grande partie compte les 11 premiers tomes de la série de livres. Les 2 premiers tomes sortis en 1994 et 1995 sont vraiment exceptionnels. Ils font chacun 1 000 pages et plongent le lecteur dans un monde fantastique dans lequel on se laisse vite entrainer. La second grande partie du cycle est, quant à elle, écrite entre 2011 et 2015 et offre 4 tomes et un antépisode. Les livres l’Épée de vérité ont été publiés en France par les éditions Bragelonne (spécialisées dans le genre fantaisie) et ont également été réédités par France Loisirs.

Une histoire fantaisie passionnante

Le premier tome intitulé « La première leçon du sorcier » présente le personnage principal de Richard Cypher. Ce jeune guide forestier mène une existence paisible et plutôt calme en terre d’ouest. Dans cette partie du territoire, toute forme de magie a été bannie et les gens vivent de manière sereine. Pourtant, la vie de Richard va basculer le jour où il fait la rencontre d’une belle jeune femme qui se nomme Kahlan Amnell. Il sauve la vie de cette mystérieuse inconnue venue de l’autre côté de la frontière à la recherche du premier sorcier.

Il s’avère que Richard connait très bien ce fameux sorcier qui est Zeddicus Zul’Zorander, un grand ami à lui. Au cours de l’histoire, l’on découvrira que ce dernier est en fait le grand-père de Richard. Ainsi, les trois protagonistes vont partir à l’aventure pour échapper aux guerriers du tyran sanguinaire qui veut prendre le contrôle de tous les mondes. Lorsque Richard découvre qu’il est le petit-fils de Zed, il devient aussi le sourcier de vérité, le héros surpuissant qui peut manier l’épée magique. Il se pose alors comme l’élu qui peut déjouer le plan du tyran. Tous les ingrédients sont réunis pour l’aventure fantastique idéale. Mais au delà de l’action et de son riche univers, l’Épée de vérité se distingue aussi par sa mise en évidence et ses réflexions de fond sur les problèmes humains liés à la vérité.